Fujimori de retour au Pérou pour être jugé ?

Publié le par El Nino

Cela pourrait être la fin d'un long suspense. Il y a presque un an et demie, Alberto Fujimori, qui avait démissionné de son poste de président depuis le Japon en 2000, avait entrepris un voyage de retour au Pérou pour tenter de se présenter aux dernières élections présidentielles qui ont eu lieu en 2006. Arrivé à l'époque à Santiago de Chile, il a été arrêté par la police chilienne et une procédure d'extradition avait été lancée peu à peu afin de juger l'ancien président pour ses crimes.
Aujourd'hui, la Procureur de la Court Suprême chilienne, Monica Maldonado, a remis un rapport dans lequel elle recommande au juge suprême  Orlando Alvarez d'autoriser l'extradition de Fujimori vers le Pérou. Cela permettrait alors à la Justice péruvienne et aux victimes du régime autoritaire du "Chino" de le juger pour ses crimes comme les massacres dans les universités, des affaires de corruption et ses méthodes de répression lors de la lutte contre le Sentier Lumineux et le MRTA.
C'est tout le mal qu'on souhaite aux Péruviens et espérons que tout se passe bien sans magouilles et ralentissements (là, je rêve un peu).

Publié dans Politique & Economie

Commenter cet article