Enquête

Publié le par El Nino

Hier en allant chez mon beau-père, j'ai pu un peu lire la version papier de "El Comercio". Ils sont inventifs ces gars-là : ils ont même créé pour ce dimanche un cahier spécial sur les "influences de Chavez en Amérique Latine". C'est un peu comme si "Le Soir" sortait tout un truc sur "les copains de Sarkozy". Vous y croyez vous ? Pas moi ... Il n'y a que les journalistes latino-américains pour autant faire dans la haine.

Bon évidemment, je ne me suis pas interessé à ça. Déjà, j'avais eu ma dose ces derniers jours. Et puis, comme je suis quelqu'un d'honnête, je préfère m'attaquer aux vrais problèmes et aux vrais personnes dangereuses. Donc, Apoyo, qui est un peu l'Ipsos péruvien, s'est fendu de son enquête trimestrielle sur la vie des Péruviens. Selon ce document, 41% des Péruviens vont mieux. Ce matin, j'ai eu la bonne surprise de voir un étudiant décider d'en parler (je parcours l'actualité chaque lundi) et de me dire que ce ne sont que des couillonnades (bon, il me l'a pas dit comme ça non plus), que si gagner 600 soles au lieu de 500 (bon pour un petit appartement sans tout le reste) était une amélioration, alors pouvoir chier dans une toilette publique plutôt que dans la Nature, ce serait aussi une amélioration. Vous le savez comme moi : on fait dire n'importe quoi aux chiffres.
Bonne nouvelle à côté de ça : l'approbation d'Alan Garcia. De 63% en août 2006, on est arrivé à 46 en ce moment. Et quand on regarde les détails région par région, on s'aperçoit que l'Est (la jungle) voit sa popularité chuter de 65 à 29%. En fait, seuls la côté Nord (Trujillo, hé oui Arnaud) et Lima (ville de merde) continuent à approuver majoritairement Garcia. Le Sud montre aussi une chute vers 34%. Il va s'en dire que nous espérons tous ici la même chose pour le misérable nabot bleu qui habite maintenant à l'Elysée.
Pour ce qui est du reste, sachez que le Congrès voit son approbation chuter à 20% à cause des différents scandales de corruption (trop long à expliquer). 72% désapprouvent le travail du Pouvoir Judiciaire. 70% voudraient quitter le pays s'ils le pouvaient (C'est plus que sous Fujimori) et que les Etats-Unis seraient seraient le pays favori (les pauvres, s'ils savaient). Ca tombe bien : demain, je vais montrer à mes élèves du matin ce qu'ils auraient comme salaire en France avec leurs études. Préparez les avions, virez-moi Sarkozy, et ouvrez les frontières !

Il y avaient d'autres chiffres, mais ce sont les principaux, et maintenant, je vous laisse.

Publié dans Politique & Economie

Commenter cet article