Retour à un système bicaméral ?

Publié le par El Nino

La Commission de la Constitution a remis son avis sur le système unicaméral péruvien. Selon elle, le Pérou devrait revenir à un système bicaméral, avec un Sénat, institution qui avait été dissoute par un certain Alberto Fujimori lors de son "auto-coup d'Etat" de l'automne 92.
Il y a eu une majorité des 2/3 pour voter cette révision de la Constitution, mais il s'agit de faire voter cette décision en séance plénière, et sous 2 législatures. Oui, vous avez bien entendu : pour que la décision soit effective, il faut que le prochain Congrès ratifie aussi la décision, c'est-à-dire dans 4 ans. On a donc encore le temps. 
Cependant, la forte majorité qui a permis le début de la révision de la Constitution est un signal assez fort vers un changement assez radical du fonctionnement des institutions péruviennes, au moins de façade. Après tout, ce serait un retour en arrière de plus de 20 ans, et surtout réinstaurer un système qui avait été sabordé par "El Chino", comme on l'appelle ici. 
Cela ne veut pas forcément dire que cela soit meilleur comme système. Les partisans avancent que cela pourra jouer le rôle d'une chambre de réflexion, les adversaires diront que ça coûtera à l'Etat. Quant à moi, n'étant pas péruvien, je ne pense pas que je puisse avancer une opinion. Je rappelle que pour être congressiste, président ou ministre, il faut être péruvien de naissance. Seuls les maires peuvent être nés à l'étranger. Tiens, ça me donne une idée ça :)

Publié dans Politique & Economie

Commenter cet article

ElNino 18/05/2007 21:16

Alors ça, j'en sais strictement rien. Comme d'habitude, les gros partis ont plus de moyens. A Lima, c'était surtout la droite conservatrice qui avait des moyens, suivis de l'Apra. Les nationalistes avaient très peu de moyens.Je peux te dire que les dernières élections législatives avaient coûté 23 millions de dollars à l'Etat, mais c'est tout.Quant aux pots-de-vin, ils ne sont pas repris dans les comptabilités officielles :)

Tony 18/05/2007 20:56

Le sens de ma question est qu'une élection ça s'achète : la publicité, les meetings, euh... les pots de vins...

Tony 18/05/2007 17:47

Salut ! Ca coute combien une élection à la mairie au Pérou ?