L'Etat belge, dépensier par définition

Publié le par El Nino

 

 

Je viens de recevoir un courrier international en provenance de Belgique, plus précisément du Ministère des Affaires Etrangères. Evidemment, à 1 mois de l'échéance électorale législative, j'ai très vite compris quel était le contenu dudit colis : ma convocation avec la date, l'heure, et l'endroit. Dès lors :


(En 3 langues) "Vous êtes invité le VENDREDI 08-06-2007 entre 8h00 et 13h00 à venir voter dans le bureau de vote suivant : Bureau N°1, Avenida Angamos Oeste 380 - Miraflores - Lima 18 - Lima. Veuillez vous munir de la présente lettre et d'une pièce d'identité (passeport, carte d'identité, permis de séjour)."


Cela, à la limite, je m'en fous. Mais ce qui me donne surtout envie d'émettre ses quelques commentaires, c'est que ce courrier a été envoyé par courrier express DHL !! Oui, vous lisez bien. Je me souviens que DHL m'a demandé 27€ il y a 3 ans pour envoi de documents (c'était pour mon mariage), et le Ministère des Affaires Etrangères fait ça pour TOUS les Belges inscrits à l'étranger dans leur représentation consulaire ??? Selon le site du Senat, on était en 2002 entre 116.000 et 260.000 résidents belges à l'étranger. Si on fait un calcul rapide, cela vous fait entre 3 et 7 millions d'euros de dépenses, rien que parce que la bureaucratie a décidé d'envoyer cela à chacun. Un autre petit calcul rapide : si vous divisez 5 millions d'euros (chiffre médian) par 4 ans, puis 12 mois, et enfin un salaire de 2000€, ça fait 52 postes d'enseignant sauvés. C'est déjà ça. Je me demande vraiment pourquoi ils n'envoyent pas tout ça en une fois à chaque pays. Ca doit coûter moins cher ou je suis encore une fois un extrémiste utopiste ? Jean-Claude Defossé, le journaliste-vedette de la RTBF spécialiste des Grands Travaux Inutiles ou des Grosses Dépenses appréciera. En tout cas, si on fait ça rien que pour un vulgaire papier, alors qu'est-ce que ça doit être pour le reste ? J'ai évidemment rapidement commenté à ma femme que oui la Belgique est la reine des dépenses inutiles, surréalisme oblige. Elle me répond : "Oui, ça j'avais remarqué !". Comme dirait ma mère : "Les Français vont encore se fouttre de notre gueule !!". D'ailleurs, les amis français qui viennent sur ce blog sont priés de la mettre en veilleuse, non mais sans blague !

Sinon, pour les élections proprement dites, sachez que pour une fois, je sens que je vais peut-être réellement voter (pas voter blanc je veux dire). Je me tate encore et je vous ferai (peut-être) savoir mon choix le 8 juin (Non Cat, ce ne sera pas pour Ecolo).

Publié dans C'est pas le Pérou

Commenter cet article

Albert 13/05/2007 22:54

Je crois que mon message n'a pas été compris.Sans doute parce que je ne suis pas un pédagogue ?  Je ne dit rien de négatif au sujet du lama.J'aurais pu écrire mulet. Et je partage ton avis, en écrivant que DHL n'est pas le meilleur choix !Et que je me demande à qui cela profite... ( Cherchez qui a la ristourne)

ElNino 13/05/2007 17:17

Cette réflexion (un peu primaire, tu en conviendras) sur les lamas m'étonne de te part, puisque tu aimes bien les animaux.En tout cas, je n'aurais rien dit si cela avait été un lama, et je ne râle pas sur le fait d'avoir reçu ce papier, mais bien parce que ça coûte la peau des fesses au contribuable. Je pensais que toi qui n'aimait pas les taxes, tu aurais partagé cet avis, ou peut-être as-tu mal interprété.

Albert 13/05/2007 16:37

Faut savoir ce que l'on veut !Si on t'avait envoyé ta convocation par lama, tu aurais râlé...C'est vrai que DHL, dont les avions perturbent le sommeil du bon peuple, n'est pas le meilleur choix.Cherchez qui a la ristourne !

T. Rebecchi 13/05/2007 09:05

au fait, j'aime bien ton nouvel accueil ! ;-)

T. Rebecchi 13/05/2007 09:05

Comme quoi en France c'est SDV (filliale transport du Groupe Bolloré - ami du nouveau président) qui s'occupe aussi des valises diplomatiques, et en Belgique c'est DHL.