"Puta madre, que frio !"

Publié le par El Nino

 

 

C'est l'histoire de 2 mecs en motocyclette à travers l'Amérique Latine. On est en 1952, ils sont dans les montagnes argentines à environ 3000m d'altitude. C'est la tempête de neige, la moto n'avance pas, ça grimpe. L'un des deux s'exclame après un énième dérapage : "Puta madre, que frio !"

Lima, 11 mai 2007. Après quelques belles journées d'arrière-saison presque estivales, on a plongé, ce qui fait dire à certains qu'il fait sacrément froid. Pas moi, non. Comme disait un copain : "Moi, je mets un t-shirt en-dessous de -15°" Mais les plus frileux(ses) ont sorti les moufles et les bonnets. 17° le soir, le brouillard, l'humidité, le vent, c'est comme s'il gelait pour certains.

La cause ? La météo nationale annonce la première arrivée d'air froid au Pérou, avec des températures plongeant à 14° au petit matin dans la jungle du Sud. Ca n'a l'air de rien pour vous, mais 14° pour des gens qui vivent dans des conditions tropicales presque toute l'année, ils ont l'impression de retourner à la dernière époque glaciaire. Quant aux habitants de Juliaca, la ville-aéroport se situant à 40kms du lac Titicaca, ils doivent supporter une température matinale de 2°. Dans 2 mois, on grelottera à -10° là-bas !

Voilà, donc, surtout ne pas leur parler de réchauffement climatique, sinon vous passerez encore pour un idiot ...

Publié dans Voyage et Nature

Commenter cet article