"Le patriotisme est la vertu ...

Publié le par El Nino

 

... des brutes !" C'est ce que disait Oscar Wilde en son temps. Je sais ce que vont me répondre certains : Wilde était homosexuel, et ça, c'est vraiment scandaleux. On se demande ce que fait Monseigner Léonard. Néanmoins, si tous les homosexuels étaient pacifistes, et tous les hétérosexuels étaient bellicistes, il ne nous reste plus qu'alors à tous devenir PD.

Néanmoins, si je parle de patriotisme, de pacifisme, et de tous ces trucs, c'est parce que le Pérou et le Chili ont initié la 52879° joute verbalo-militaristo-belliciste autour de leur putain de frontière commune. Eh oui je m'énerve, et j'estime en avoir le droit ! (C'est mon blog, après tout). Donc, le Chili, a acheté de nouveaux F16 (de fabrication américaine bien sûr). Il paraît que l'augmentation du budget de l'armée chilienne de cette année correspond au TOTAL du budget de l'armée bolivienne. Un sacré fossé ... Evidemment, on ne peut nier que l'armée chilienne, nostalgique d'un ancien général aujourd'hui défunt, aime montrer son côté réactionnaire. L'élite chilienne, celle qui a assassiné Allende, est l'une des plus fascisantes que je connaisse. Sarkozy, c'est un bolchévique à côté. C'est cette élite-là qui a déclaré un jour que "si le Pérou était pauvre, c'est parce qu'il y avait beaucoup d'Indiens". C'est vrai que ça scandalise. C'est cette élite-là qui vient coloniser l'économie péruvienne (puisque ce sont donc tous des attardés et qu'il faut les civiliser), avec la bénédiction du gouvernement péruvien, presque aussi réactionnaire que le chilien, car Alan Garcia avait déclaré il y a quelques semaines que "les pauvres du Pérou sont des parasites" (En clair, les Indiens). Entre fachos, on se comprend.

Ca n'empêche que pour donner le change, et pour donner l'impression qu'on défend les intérêts du pays (les intérêts des grandes entreprises, on dit), il faut montrer qu'on n'aime pas les Chiliens, ces salauds qui voudraient violer nos femmes. Donc, Allan Wagner, le Ministre de la Défense, a déclaré que, "face à la menace chilienne, le Pérou a décidé de créer un système dissuasif, qui inclut des capacités de contrôle et de surveillance". Evidemment, je suis prêt à parier que ce système est au moins partiellement de fabrication américaine (Voir cet ancien article qui pourrait être une bonne piste). Le-dit système sera opérationnel en 2011 (A la fin du mandat de Garcia donc).

Allan Wagner a rajouté que "si les F16 chiliens traversent la frontière, nos Mirage 2000 sont dans la région." Tout cela est très rassurant évidemment. Et comme d'habitude, le peuple continue à vivre dans la misère. C'est vrai que demander qu'on installe l'eau et l'électricité à la place de l'installation d'un système de défense, c'est vraiment du parasitisme. C'est peut-être pour ça que le président Garcia a précisé que ce système a une vocation externe ET interne, pour la sécurité du pays.

"Sécurité nationale", j'ai déjà entendu cela quelque part ...

Publié dans Politique & Economie

Commenter cet article

Remy 29/04/2007 20:49

L'accès d'un pays à la Mer est très important pour n'importe quel pays,c'est une souce économique et commerciale.
La Bolivie a perdu son unique accès à la mer en 1883 lors d'une guerre menée contre le Chili.

ElNino 29/04/2007 19:58

Je ne suis pas totalement au courant de ce qu'il se passe en Bolivie, mais je pense que l'accès à la mer est beaucoup plus important que n'importe quel contentieux territorial. Il ne faut même pas expliquer pourquoi.

Remy 29/04/2007 19:46

La Bolivie n'a pas (du moins Géographiquement) accès à la mer depuis la 1883  pendant la guerre du pacifique.Par contre , elle a reçut  1/3 du Paraguay.

T. Rebecchi 29/04/2007 17:02

Sans parler de l'accès hypothétique de la Bolivie à l'océan...

ptitlapin 28/04/2007 12:00

Je voulais vous souhaiter une bonne journée. Malheureusement, les pays pauvres préférent dépenser leur argent en armement qu'en aide à leur population, le tout bien vu par tous les pays riches.